A propos

Didier De Cannière, MD, PhD, a obtenu son diplôme avec la plus grande distinction de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en 1984. Il a obtenu son doctorat (PhD) en 1996 et est actuellement professeur de chirurgie cardiaque, Chef honoraire du département de chirurgie et chef du service de chirurgie cardiaque à l’Hôpital Universitaire Saint-Pierre à Bruxelles, en Belgique, où il exerce désormais en tant que consultant en chirurgie cardiaque.

Il y a dix ans, il est revenu des États-Unis, où il a occupé le poste de chef de la chirurgie cardiaque mini-invasive et co-directeur de l’Institut d’Innovation Chirurgicale de l’Université de Miami (2009–2013). Auparavant, il était professeur et chef du service de chirurgie cardiaque aux Cliniques Universitaires Erasme et à l’Hôpital Universitaire Tivoli, tous deux affiliés à l’ULB (2004-2009) . Il a également été professeur invité à l’Université de Paris (Hôpital Henri Mondor, Créteil, France) et a été nommé « Clinical Professor » de chirurgie cardiaque à l’Université de l’Ohio (Columbus, OH, États-Unis) en 2000.

Le Pr De Cannière a obtenu le titre d’agrégé de l’enseignement supérieur en sciences chirurgicales (PhD) pour ses contributions à la compréhension de l’hémodynamique pulsatile dans la circulation pulmonaire (1996). Il a obtenu la bourse de recherche Jean-Marie Verbeke de la Fondation Erasmus (1990) et a acquis une expérience en tant que Senior Registrar en chirurgie cardiaque congénitale à la Harley Street Clinic de Londres (1994).

Doté d’une expertise étendue dans tous les domaines de la chirurgie cardiaque adulte, y compris la transplantation, les dispositifs d’assistance ventriculaires (LVAD), les interventions complexes sur l’aorte, la réparation valvulaire, les pontages coronariens sans CEC, etc., il a également réalisé plus de 800 chirurgies cardiaques mini-invasives entre 1996 et 2013. L’un des 4 pionniers mondiaux de la chirurgie robotique, il a développé l’un des plus importants programmes mondiaux de procédures totalement endothoraciques, tant sur coeur battant (pontage coronaire) que sur coeur arrêté (réparation mitrale, resynchronisation biventriculaire).

Spécialiste reconnu de la chirurgie isolée de la valve tricuspide, avec l’un des plus grands volumes de cas au monde, il continue à travailler sur le développement de nouvelles approches et stratégies dans ce domaine.

Le Dr De Cannière a occupé des fonctions de leadership dans diverses sociétés professionnelles, notamment en tant que membre du conseil d’administration de l’International Society of Minimally Invasive Cardiac Surgery (ISMICS) et conseiller auprès du conseil de l’European Society of Cardiovascular Surgery (ESCVS). Il a également été codirecteur du European Course for Minimally Invasive Cardiac Surgery (ECMICS), soutenu par l’ESCVS, et membre du comité éditorial de Heart Surgery Forum.

Expert en technologies médicales innovantes, il a été conseiller de la FDA pour le programme américain de chirurgie cardiaque robotique et expert évaluateur pour les organismes de réglementation européens chargés de l’évaluation des nouvelles technologies cardiovasculaires. Notamment, il a été le seul expert évaluateur des données cliniques ayant conduit à la certification CE de la valve aortique transcathéter Edwards Sapien (TAVI) et du coeur artificiel total CARMAT, deux innovations majeures en médecine du coeur. Il a également été conseiller de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) en France et membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises de technologies médicales.

Conférencier recherché, le Dr De Cannière a donné plus de 150 conférences sur invitation dans des congrès internationaux et a réalisé des démonstrations chirurgicales en direct diffusées lors de réunions mondiales à New York, New Delhi, Tokyo, Djeddah, Athènes et ailleurs. Son expertise chirurgicale lui a valu d’être invité à opérer à Paris, Londres, New York et au Texas, ainsi qu’en Afrique, à l’île Maurice, en Inde et au Japon.

Il a été investigateur principal en Belgique pour plusieurs essais internationaux multicentriques (ex. : l’essai MAGIC). De plus, il a joué un rôle clé dans la création d’un service de chirurgie cardiaque en Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) en collaboration avec le gouvernement camerounais (voir le documentaire Didier l’Africain).

Le Dr De Cannière est également un entrepreneur médical. Il a cofondé Cardiolife Research, qui a développé trois dispositifs médicaux de classe II et III approuvés par la FDA avant d’être racheté par St. Jude Medical en 2004. Il a ensuite cofondé CorQuest Medical, qui a mis au point plusieurs dispositifs cardiovasculaires brevetés avant d’être acquis par Celyad, une société cotée au NASDAQ et à Euronext.

Actuellement, il est cofondateur et directeur médical (CMO) de CorQuest MedTech, une société développant un implant cardiaque transcathéter pour traiter l’insuffisance mitrale (www.corquest.tech).

Au-delà de son engagement dans l’innovation chirurgicale, son intérêt s’est progressivement orienté vers l’intégration des technologies dans les salles hybrides interventionnelles au début des années 2000, pour aujourd’hui se passionner pour le paradigme émergent et disruptif de la médecine de précision et de la science de la longévité, un domaine qu’il développe avec enthousiasme aux côtés de son brillante partenaire et amie de longue date, le Dr Laure Ysebrant de Lendonck, MD, PhD (immunologie). Il donne des conférences, fruits de sa carrière dans un domaine de pointe de la médecine technologique sur les avancées de celle-ci, sur le transhumanisme et aborde les questions philosophiques, les risques et les bénéfices qui y sont liés.

Le Dr De Cannière parle le français, l’anglais, le néerlandais et l’espagnol.